top of page
  • laetitialataste

SOPHROLOGIE ET SPORT

LE PRINCIPE DE L’ACTION POSITIVE


L’un des 4 grands principes posés par la sophrologie est celui de l’action positive

Alfonso Caycédo, le fondateur de la sophrologie, a posé le postulat de base suivant :

Toute action positive dirigée vers la conscience (que ce soit sous forme d’image, de sensation, ou même de simples formules et mots) se répercute positivement sur l’être tout entier

Vaste programme …


Dans la vie, il existe deux catégories de personnes : celles qui ont tendance à voir le verre toujours à moitié vide et celles qui le voit toujours à moitié plein

Et si nous avions l’opportunité d’orienter notre manière de penser ? et s’il était possible de favoriser une voie plutôt qu’une autre ?

Hummmm… et le sportif dans tout ça. A quoi cela pourrait-il bien lui servir ?


Les bienfaits de la « positive attitude » (la pensée positive, l’éducation positive, la pédagogie positive…) sont désormais connus et reconnus de tous et notamment au niveau du cerveau. Mais pour ceux qui ne s’en souviennent pas … la pensée positive permet, entre autre, de renforcer le système immunitaire et cardio vasculaire, augmenter la résistance au stress, améliore la qualité du sommeil, favorise l’apprentissage et la mémorisation….


La sophrologie, par son approche, valorise, encourage et renforce les ressources et les valeurs positives de chacun.


Comment ?

Simplement par la pratique.

L’entrainement sophrologique va permettre d’installer chez la personne un état de bien être, de détente, qui sera la base pour ensuite semer les graines de la positivité notamment grâce aux techniques de visualisation tournées vers le présent (sophro présence du positif, sophro déplacement du négatif…), le futur avec des projections (sophro programmation future, projection sophronique des capacités), ou le passé avec la réactivation de souvenirs positifs (sophro mnésie positive simple…)

Il n’est pas question ici de nier le négatif, mais il s’agira de ne pas l’investir, de ne pas se l’approprier de ne pas le laisser grandir. Le rôle du sophrologue est de permettre à la personne de conscientiser toutes ses capacités.


Le lien avec le sport ? toujours pas ??

Les sportifs dans leur manière de fonctionner verront toujours soit le côté négatif, soit le côté positif

Ex : « J’ai raté mon revers, de toute façon je suis nul » - « j’ai raté mon coup droit, ok, je ferai mieux la prochaine fois » (idéal mais assez rare notamment chez les jeunes)

Avec l’entrainement sophrologique, celui qui d’habitude serait au fond du gouffre à la moindre difficulté va apprendre, petit à petit, à voir les choses sous un nouvel angle.

Grâce à cela, le sportif au bord de la falaise à chaque « pseudo échec », se relèvera plus facilement et passera au travers du côté « apitoiement », ruminations (ou pensées parasites au choix), colère (même si elle peut être moteur parfois…), remise en question de TOUT le projet.


Cela veut dire :

- Un gain de temps dans l’entraînement sportif (car il se remet plus vite au boulot), une meilleure disponibilité et une meilleure réceptivité de de sa part

Allez parler à un tennisman qui vient de rater 3 fois de suite son revers et qui commence à entrer dans sa spirale « je suis nul, j’ai un revers de m…., de toute façon je ne sais pas jouer… », (bon courage !) et

- Le développement de la faculté de trouver du positif dans l’échec. Je ne vous rappelle pas ici les vertus de l’apprentissage par essai/erreur, vous les connaissez déjà ou en tout cas vous devriez ! mais …

Pour ce qui ne l’on pas lu, l’excellent livre « Les vertus de l’échec » de Charles Pepin nous permet de découvrir que nombre de grands scientifiques, inventeurs, artistes, concepteurs se sont lamentablement « vautrés » avant de connaître « l’illumination ». Et ce n’est pas la leur seul point commun. Ce qui les réunit (au point d’en faire un livre) c’est leur capacité à rebondir, à se relever et à s’améliorer.


Est-il utile de préciser que c’est également un gain d’énergie VITALE pour l’entraineur qui n’est plus obligé ainsi d’utiliser l’art du discours pour convaincre le sportif de sa valeur ?!


De plus, cette méthode dépourvue de tout jugement nous permet de nous sortir de notre habituel model de pensée duel bien/mal, bon/mauvais. Ne pas juger et ne pas se juger mais prendre conscience des choses et agir en fonction. Accéder, grâce à l’entrainement à cet espace dans lequel la lucidité règne en maîtresse. Cette lucidité qui va également permettre une prise de recul sur la manière d’appréhender une situation et du coup de meilleurs choix (car plus lucide CQFD)


Pour résumer la sophrologie permet

- De valoriser ses capacités, ses ressources, ses valeurs

- D’apprendre à fonctionner positivement quoiqu’il arrive

- De prendre le recul nécessaire à l’analyse des choses ou des situations


Alors convaincu des bienfaits de la sophrologie dans le sport ??

Si toujours pas, je reviendrai prochainement avec un autre article sur « le schéma corporel comme réalité vécue ». Tout un programme !

A très vite

9 vues0 commentaire
bottom of page